Le saphir est une pierre précieuse minérale qui fait partie de la famille des corindons, des cristaux composés d’aluminium et d’oxygène. Il existe différentes déclinaisons de couleurs et nuances de saphir allant du bleu, vert, rose, violet, jaune ou encore rose orangée comme le saphir de Padparadscha. Le saphir bleu profond reste cependant le plus emblématique.
Il existe plusieurs critères permettant d’évaluer le saphir : sa teinte qui se réfère à la couleur principale et secondaire de la gemme, la saturation qui fait référence à la pureté de la pierre et le ton qui correspond à la profondeur de la couleur.
Le saphir est une pierre pléochroïque, c’est-à-dire qu’elle changera de couleur selon l’angle de vue. C’est une gemme très résistante. L’échelle de Mohs qui mesure la dureté des pierres sur 10 niveaux place le saphir au 9ème niveau derrière le diamant. C’est donc une pierre qui aura une bonne longévité.
Comme c’est le cas du diamant, le saphir s’exprime en carat au niveau de son unité de poids. La plus grande zone d’extraction et la plus ancienne se trouve au Sri Lanka. Autrefois appelée Ceylan, cette région donna le nom au Saphir de Ceylan réputé pour son bleu singulier. On trouve également des saphirs dans d’autres pays comme la Birmanie, l’Australie, le Cambodge, la Chine, le Kenya, le Laos, Madagascar, le Nigeria, la Tanzanie, la Thaïlande, les États-Unis et le Vietnam.
Tout comme le saphir, le rubis fait partie de la famille des corindons. Sa couleur d'un rouge vif provient des traces de chrome et de fer. Celle-ci présente également des sous tons orangés, rosés, violacés ou encore brunâtres.
Le rubis possède par nature des inclusions souvent visibles à l’œil nu. Ainsi, les rubis rouges purs sont d’une grande rareté et se présentent comme les pierres précieuses les plus compliquées à se procurer. L’intensité et la couleur sont les premiers critères d’évaluation du rubis. Comme c’est le cas du diamant, le rubis s’exprime en carat au niveau de son unité de poids. Le rubis est une pierre très résistante, qui a une bonne longévité.
Quant à sa symbolique, le rubis fait référence à l’amour, la passion et la sagesse. Les principaux gisements de rubis se situent dans la Vallée de Mogok en Birmanie. On retrouve également d’autre gisements en Afghasnistan, au Kenya et en Tanzanie.
L’émeraude est une pierre précieuse minérale qui appartient à la famille des béryls. Celle-ci se caractérise par sa couleur verte vive et chatoyante obtenue grâce à la présence de traces de chromes, de vanadium et de fer.
Selon la concentration de ces éléments, différentes palettes de nuances d’émeraude seront possibles allant d’un vert pâle, pastel, aux légers reflets bleutés ou jaunes à un vert intense. Il faut savoir que l’émeraude est une pierre fragile. Elle dure dans le temps mais aura tendance à supporter difficilement les différences de températures et les chocs. Celle-ci a une dureté plus faible que les autres pierres précieuses.
L'émeraude présente des inclusions très souvent visibles à l’œil nu. Cependant, celles-ci n’affectent pas la qualité de la pierre et attestent de la véracité de la pierre et de ses propriétés intrinsèques.
On appelle poétiquement ces inclusions des “jardins” ou des “givres”. D’un point de vue esthétique, la majeure partie des émeraudes sont huilés, ce qui consiste à combler les givres d’un bain d’huile. Il existe plusieurs critères permettant d’évaluer l’émeraude : sa teinte qui se réfère à la couleur, la saturation qui fait référence à l'intensité de la pierre et le ton qui correspond à la brillance. On retrouve des gisements d’émeraudes dans différents lieux d’extraction comme la Colombie, le Brésil, la Zambie, la Russie, ou encore en Afrique du Sud.