L’or fin ou l’or 24 carats est la forme la plus pure de l’or, c’est ce que l’on obtient lorsqu’il est extrait. En effet, celui-ci est pur à 99,9%. L’or fin est inoxydable mais néanmoins très malléable. Pour être travaillé et devenir plus résistant, il doit être associé à d’autres métaux dans des proportions variables en fonction des caractéristiques recherchées comme la couleur, la malléabilité, la ténacité ou encore la durabilité. Selon la dose d’or fin que l’on insère dans l’alliage des métaux, on obtient différents titrages : 9 carats (37,5% d’or pur), 14 carats (58,5% d’or pur), 18 carats (75% d’or pur) …
En France, la grande majorité des maisons joaillières travaillent avec de l’or 18 carats. Le 9 carats n’ayant pas un pourcentage d’or fin assez élevé, il devient fragile tout autant que le 24 carats. Il est peu résistant aux chocs et peut subir des déformations... L’or 18 carats est un alliage composé de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autres métaux : comme l’argent, le cuivre et le palladium…. On l’appelle officiellement or 750 millièmes car il est pur à 75%, c’est à dire qu’il contient 75% d’or fin. Selon la proportion des autres métaux, on obtient différentes couleurs.
L’or blanc 18 carats est un alliage de plusieurs métaux, celui-ci est composé de 75% d’or pur, de 18,5% d’argent pour obtenir la couleur blanche, de 3,5 % de cuivre et de 3 % de palladium. L’or blanc a par nature une couleur grisée, pour que sa couleur soit blanche et brillante, celui-ci est recouvert d’une fine couche de rhodium. L’or blanc est le métal qui est le plus apprécié dans la joaillerie car il est à la fois résistant et convient à toutes les couleurs de pierres et particulièrement avec le diamant.
Il faut savoir que l’or blanc 750 millièmes est plus résistant que le platine 950 millièmes contrairement aux idées reçues. Le principal inconvénient de l’or blanc est qu’il aura tendance à légèrement obtenir des reflets jaunes au fur et à mesure. En effet, la couche de rhodium s’estompe avec le temps. L’or blanc 18 carats s’entretient afin d’éviter son jaunissement. Pour cela, il faut faire un rhodiage, cela permettra au bijou de retrouver sa blancheur et son éclat.
Afin de conserver la couleur initiale de l’or, c’est-à-dire jaune, et de garder des propriétés de résistances, l'or jaune 18 carats est composé à hauteur de 75% d’or fin et d’une dose égale de cuivre et d’argent, soit 12,5% chacun.
L’or jaune est la couleur de métal la plus traditionnelle. Sa couleur chaude et lumineuse convient à toutes les couleurs de peau. En plus d’être un métal précieux particulièrement résistant, il ne perdra pas sa couleur dans le temps. L’or jaune 18 carats est une couleur intemporelle qui viendra particulièrement mettre en valeur les pierres de centre, que ce soit les pierres de couleur ou encore le diamant.
L’or rose 18 carats est un alliage de plusieurs métaux, celui-ci est composé de 75% d’or pur, 20% de cuivre et 5% d’argent. C’est le cuivre qui va donner cette couleur rosée. L’or rose 18 carats est moins commun que l’or blanc et l’or jaune 18 carats.
Sa couleur lumineuse et rosée s’assortit très bien avec toutes les couleurs de pierres et fait un très beau contraste avec le diamant. En plus d’être un métal résistant, l’or rose 18 carats ne perdra jamais sa couleur. L’or rose 18 carats est l’entre-deux idéal entre l’or blanc et l’or jaune, sa couleur est douce sur la peau et tranche moins que les autres. Sa teinte rosée et discrète convient à la fois pour les hommes que pour les femmes.
Le platine est un métal utilisé quasiment à l’état pur, celui-ci composée à hauteur de 95% de platine et 5% de cuivre. Le platine aura une couleur argentée. Le platine viendra apporter de l’éclat aux pierres de la monture grâce à sa couleur inaltérable. Il a l’avantage d’être inoxydable, antiallergique et blanc par nature. Il n’aura donc pas besoin d’un rhodiage comme l’or blanc 18 carats. En revanche, c’est aussi le métal précieux le plus malléable. Il est plus sensible aux marques d’usure et à la déformation.
Si vous hésitez entre l’or blanc 18 carats et le platine, nous vous conseillons davantage l’or blanc 18 carats. Même si le platine est un métal qui a l’avantage d’avoir une couleur qui ne bouge pas, il aura cependant tendance à prendre les rayures et micro-impacts plus facilement que l’or. Ces impacts resteront toujours légèrement visibles après le nettoyage et le polissage, ce qui est moins le cas pour l’or blanc.
L’argent 925 également appelé argent sterling est composé de 92,5 % d’argent et 7,5% d’autres métaux pour renforcer celui-ci comme du cuivre. L’argent a une couleur argentée comme son nom l’indique. Le principal avantage de l’argent est son prix beaucoup plus bas que celui de l’or.
Bien que la couleur ressemble fortement à celle de l’or blanc 18 carats et le platine 950, l’argent est un métal bien différent. En effet, il ne vieillit pas de la même manière car il aura tendance à noircir avec le temps dû à l’oxydation et à se rayer plus facilement dans un usage quotidien. L’argent 925 est un métal très utilisé pour les bijoux fantaisies. En ce qui concerne les bijoux de mariage, il est d’usage de privilégier de l’or 18 carats qui aura une bien meilleure longévité et un éclat plus important. L’argent s’entretient également avec un rhodiage et un polissage en moyenne tous les 3 ans.